UNE MARQUE
FRANÇAISE, ENGAGÉE ET INNOVANTE.

guillemets ouvertes

Un art de vivre
à la française

guillemets fermées
la carte de France

FABRICATION LOCALE &
MADE IN FRANCE

  • Un territoire d’expression de prédilection : le bord de mer
  • Un port d’attache: la Bretagne, le Morbihan et ses embruns
  • Des produits exclusivement fabriqués en France +
  • Promouvoir l’excellence des savoir-faire français en France et à l’International
  • Un réseau de plus de 25 partenaires français des producteurs aux fabricants +

« Les fondateurs n’ont trahi leur engagement 100% tricolore qu’en choisissant
un nom anglais, «Friendly Frenchy» réalisme commercial sans doute,
ambition de diffuser à l’international le savoir-faire français sûrement. »

Laurence Haloche

logo figaro magazine

PRÉSERVER
L’ENVIRONNEMENT

  • Une production locale et durable guidée par les principes de l’économie circulaire et de l’éco-conception
  • Des matières et des co produits naturels biosourcés, recyclés et renouvelables
  • Une filière de recyclage: collecte, tri, nettoyage, traitement et valorisation de déchets de production +
  • Une optimisation permanente pour limiter notre impact environnemental
  • Le soutien d’actions de préservation du littoral et des océans avec Surfrider Foundation Europe +
guillemets ouvertes

Portez le changement
sur le bout du nez

guillemets fermées

UN ENGAGEMENT
SOCIAL

  • Garantir le respect des meilleures conditions de travail et de rémunération des salariés
  • Contribuer au maintien et la création d’emplois sur notre territoire avec une fabrication française
  • Un recours et une implantation au sein d’un ESAT, atelier d’insertion pour les personnes en situation de handicap
  • Soutien à la réinsertion avec un atelier de confection en centre pénitentiaire
  • Participer à la formation professionnelle des nouvelles générations

CRÉATION &
INNOVATION

  • Une démarche créative unique inspirée par la nature
  • Des programmes de recherche ET développement au service de notre créativité +
  • Des innovations adaptées aux outils de production existants des fabricants
  • Une maîtrise de multiples procédés de fabrication
  • Lauréat des Oscars du Morbihan Catégorie Innovation en 2020 +
  • Nos soutiens : BPI FRANCE INNOVATION - ADEME - BCI Bretagne Commerce International - CCI Bretagne - VIPE Vannes
logos mif

LE NOM : « Friendly comme éco-friendly, éco-responsable, amical, accueillant,
Frenchy comme made in France, art de vivre à la française. »

UN NOUVEAU REGARD
ENTRE CIEL & MER.

DES LUNETTES FRANÇAISES
RESPONSABLES

  • Membres du collectif des fabricants français de la filière lunetière
  • Deux territoires d’expression : Le bord de mer ET la Route des vins +
  • Des créations inspirées de l’histoire familiale des créateurs de Friendly Frenchy
  • Un clin d’oeil à la tradition culinaire française qui nous est cher

LUNETTES EN
COQUILLAGES

  • Deux collections avec des procédés de fabrication et des matières différentes issues de technologies brevetées
  • Les coquillages : une ressource naturelle, disponible et renouvelable, singulière à notre territoire et à sa diversité +
  • Valoriser le littoral français, ses merroirs, ses ressources et les Hommes qui y travaillent
  • Des créations iodées, innovantes et intemporelles
  • Une filière de recyclage en propre : Collecte, nettoyage, broyage et valorisation des coquillages dans nos matières.
    L’excellence des savoir-faire français en lunetterie associée à la créativité de Friendly Frenchy.

COLLECTION
PLAGE

  • Une matière 100% bio-sourcée avec de l’huile végétale
  • Une matière recyclée avec la valorisation de co-produits marins : des coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques, de palourdes ... et même de homard
  • Des déchets coquilliers originaires des côtes bretonnes et normandes issus de l’industrie agro-alimentaire
  • Une fabrication mécanique en injection à Oyonnax dans l’Ain avec une finition manuelle

COLLECTION
SOLARMOR

  • Une fabrication « fait-main » française avec une matière bio-sourcée et recyclée
  • Biomimétisme : Des formes et des couleurs inspirées des coquillages et de leur environnement d’origine
  • Une traçabilité des coquillages et crustacés valorisés précisée sur chaque monture +
  • Des lunettes recyclées travaillées avec des chutes de production de lunetiers
guillemets ouvertes

Un Pied à Terre, un nouveau territoire
d’expression : La Route des Vins

guillemets fermées

LUNETTES
VIGNERONNES

  • Valoriser une tradition française, une histoire, des savoir-faire, des valeurs, des Hommes et des terroirs
  • Valoriser la richesse et la diversité des Terroirs viticoles français +
  • Un co produit recyclé : des pépins de raisin BIO français +
  • Une signature : une grappe de raisin à tête d’ancre marine

NOTRE
UNIVERS.

guillemets ouvertes

Des épicuriens
épicurieux

guillemets fermées

UNE HISTOIRE ET
UNE PHILOSOPHIE DE VIE

  • Sandrine : plus de 10 ans passé dans le secteur de l’innovation et du développement durable
    Son histoire : « elle a baigné dans les coquillages ! » avec Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de France à Méru situé dans les locaux de la fabrique familiale de boutons de nacre et de tabletterie
  • Laurent : plus de 10 ans dans l’univers de la gastronomie et des grands évènements haut de gamme
    Son héritage : Une famille d’agriculteurs avec un grand-père vigneron
  • Une recherche débutée en 2016 +
  • Une campagne de financement participatif Ulule réussie
  • Une première collection de lunettes en coquillage commercialisée en 2018
Sandrine et Laurent
guillemets ouvertes

Profitez pleinement du lieu et
de l’instant présent !

guillemets fermées
t-shirt et lunettes friendly frenchy

UN ART DE
VIVRE

  • CRÉER un nouveau regard
  • S’ÉVADER le regard plongé vers l’océan
  • INNOVER toujours davantage
  • RECYCLER nos déchets de consommation et de production
  • VALORISER nos savoir-faire, nos ressources, nos territoires
  • PARTAGER nos émotions, nos aspirations et nos valeurs
  • PROTÉGER notre environnement marin et terrestre
  • VIVRE L’INSTANT PRÉSENT - Carpe Diem
guillemets ouvertes

Good spot have a stop !

guillemets fermées

DES COLLABORATIONS QUI ONT
DU SENS

  • Des ostréiculteurs, des pêcheurs, des mitiliculteurs
  • FRENCH TOUCH OCEAN CLUB
  • SURFRIDER FOUNDATION EUROPE : Protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral +
  • Le Vendée Globe, Partenaire 2020-21 +
  • La VÉLOMARITIME
  • WWF FRANCE +
  • Royal mer +
  • UhainaPo +
  • Des artistes : The Feebles, Anne Rouat, Mélanie Busnel, Missy+
guillemets ouvertes

Derrière nos lunettes,
il y a des hommes

guillemets fermées

NOS SENTINELLES,
QUI SONT-ILS ?

  • Les Parcs de Saint-Kerber – Cancale
  • Chez Boulan – Cap Ferret
  • Tarbouriech – Etang de Thau
  • Les huîtres d’Evariste - Golfe du Morbihan
  • Tomy Journaux - Pêcheur de plongée – Saint-Malo
guillemets ouvertes

Parce qu’ils sont chaque jour
au contact du milieu naturel.

guillemets fermées

POUR EN SAVOIR + RENDEZ-VOUS SUR NOTRE JOURNAL DE BORD