FRIENDLY FRENCHY LAUREAT DES OSCARS DU MORBIHAN

Posted On: févr. 11, 2020

Categories: Journal de bord

Avant toute chose, nous tenons à remercier la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan et l'ensemble des partenaires pour l'organisation de ce concours et la qualité de l'événement au Palais des Congrès de Lorient.

Nous sommes très heureux d'avoir remporté ce prix qui représente, pour Friendly Frenchy, une réelle reconnaissance envers notre innovation en Bretagne et en France: Les Lunettes en coquillage.

Le concours des Oscars du Morbihan récompense les start-up, les jeunes entrepreneurs et les entreprises du Morbihan qui développent une innovation.

Cette innovation peut concerner un produit ou une prestation, un procédé, une organisation, un concept marketing ou commercial et/ou être de dimension sociale, environnementale...

Les fondateurs de la marque, Sandrine Guyot et Laurent Pezé, ont reçu ce trophée lors de la soirée des Oscars du Morbihan de février 2020. Après 3 ans de R&D, la marque a développé 2 matières innovantes, bio-sourcées avec des coquillages recyclés issues de technologies brevetées adaptées aux outils de productions des lunetiers.

Les montures de la collection Plage sont fabriquées à partir d'un procédé quasi-exclusivement mécanique: en injection sur la base d'une matière 100% bio-sourcée issues de ressources végétales non dédiées à l'alimentation humaine ou animale. Cette matière bio-sourcée et recyclée à partir d'huitres, de moules et de Saint-Jacques a été lancée en 2018 après 2 années de recherche et de développement. 

La collection SolarmorLabellisée Origine France Garantie (monture et verres), est fabriquée en "fait-main" sur la base d'une matière bio-sourcée à base de cellulose de bois toujours avec des coquillages recyclés. Cette matière a pris un de recherche et développement supplémentaire pour aboutir.  Cette collection valorise la richesse de notre littoral et de nos ressources au travers des coquillages (avec la valorisation de déchets coquillés), l'excellence des savoir-faire français en lunetterie menacés par la délocalisation.

Les coquillages (les déchets coquillés) utilisés pour cette collection éco-responsable sont issus de partenariats avec des producteurs, des pêcheurs et acteurs de la filières sur les côtes françaises. 


Infos complémentaires et visuels: ICI

Voici la liste complète des Lauréats qui innovent et contribuent au dynamisme du Morbihan :

Plateforme de détection des vulnérabilités des actifs présents sur Internet.

Les lunettes en coquillages recyclés sur des bases de matières bio-sourcées

Outil pédagogique d’animation de formation qui associe un jeu de plateau à une plateforme web.

  • Etudiant Entrepreneur : BIO LIPS TECHNOLOGY

3 entreprises remarquables du Morbihan :

Modèle de réussite qui repose sur un concept unique et original : la vente exclusivement directe de conserves de poissons haut de gamme.

Exportation de 80% de sa production d’unités de production d’eau potable, industrielle ou ultra-pure dans toutes les parties du monde.

  • Innovation sociale et sociétale : LIGER

Projet territorial décarboné : 1er site en France à coupler chaudière bois et unité de méthanisation. 

Facebook Timeline