LES VIGNERONNES : LUNETTES AVEC PÉPINS DE RAISIN BIO RECYCLÉS

Après Les Lunettes en coquillage® dont les collections ne cessent de s’étoffer au rythme des marées et des partenariats avec des producteurs et des pêcheurs, Friendly Frenchy met cette fois-ci pied à terre en travaillant la valorisation d’un nouveau co-produit: le pépin de raisin.

Avec cette nouvelle création, nous poursuivons notre valorisation des terroirs français avec la création d’un nouveau territoire d’expression : la route des vins.

Cette collection est signée d’une grappe de raisin à tête d’ancre marine comme sont ancrés les rangs de vignes au sol. Cette signature traduit le lien de nouvel univers avec celui connu jusqu’alors, le bord de mer.

Les lunettes vigneronnes

UNE HISTOIRE

Cette collection n’est pas liée au hasard. Si la famille de Sandrine travaillait la nacre dans une usine familiale devenue le Musée de la Nacre de France, Laurent est issu d’une famille d’agriculteurs avec un grand-père vigneron.

Au travers de cette nouvelle collection, nous souhaitons exprimer nos passions, nos valeurs et nos engagements pour les savoir-faire français.

Les lunettes Vigneronnes

Laurent Pezé - Les Vigneronnes

DEUX MODÈLES

Le lancement de cette collection se traduit par deux modèles « Vigne » et « Raisin » déclinés en deux versions « Vert » et « Bordeaux ». Les modèles « verts » associent la coquille d’huîtres; un co-produit marin recyclé de prédilection de la marque également utilisé en viticulture sur certains terroirs.


Les lunettes Vigneronnes

Lunettes en pépin de raisin

Lunettes en pépin de raisin

UN UNIVERS

Pour l’occasion, la marque a fait appel à deux artistes bretonnes, Mélanie Busnel et Anne Rouat, pour une iconographie poétique, décalée et humoristique dans l’esprit des étiquettes illustrées des vins naturels.

Pépin de raisin
UN TRAVAIL DE FOND

La mise au point de cette collection nous a pris deux ans. Si nous avons pu nous appuyer sur notre retour d'expérience avec les coquillages recyclés sur lesquels nous travaillons depuis maintenant plus de 4 ans, le pépin de raisin réagit très différemment. Nous avons du tester plusieurs techniques avant d'aboutir à un résultat qui répondait à nos attentes et à nos exigences. 

Pour exemple, nous souhaitions développer une teinte transparente dite "Champagne" en lunetterie mais celle-ci s'est avérée très difficile à obtenir. Les particules les plus de fines de pépins fusionnent avec la matière et la teintent.

Notre persévérance a finit par porter ses fruits et nous travaillons actuellement sur le développement de cette collection.

Enfin, nous souhaitions créer un lien avec Les lunettes en coquillage car il existe un lien évident entre gastronomie et oenologie. Poissons, crustacés et fruits de mer s'accompagnent à merveille d'une dégustation de vin. Nous avons donc associé une touche d'huître recyclées (du Cap Ferret, de Chez Boulan) sur les modèles "Verts".

Facebook Timeline