L'ESSENTIEL DE L'OPTIQUE (Octobre 2018) : « La Fabrique à REGARDS »

Posted On: oct. 1, 2018

Categories: La presse en parle

Le SILMO a démonté ses tréteaux, laissant dans son sillage la très riche moisson créative et technique qui va marquer les prochains mois. Retour en fanfare du métal, interaction verres montures où la surface du verre devient l'élément fort qui porte le style, avec des effets imprimés, des jeux de déport ou d'inclusion dans le décor de la face. Bref une unité stylistique nouvelle (on l'a vue apparaître progressivement il y a seulement quelques années) où la monture ne se contente plus de n'être que le support des verres, mais où l'interaction créative invente une nouvelle cohérence d'ensemble, un design global. Positionnement style/ prix particulièrement affiné, produits Eco Friendly, additive... Les solutions innovantes ne manquent pas. Avec un mouvement spectaculaire : les marques Couture réintègrent leur univers d'origine ( LVMH,  Kering), tandis que high tech de renom international le plus souvent introduites par les verriers, confirment leur importance sur le marché : Nikon et Leica notamment. Auxquels est venue s'ajouter cette année, côté monture cette fois, la célèbre marque de Formule 1 McLaren (chez L'Amy). En marge de ces deux mouvements fondamentaux, la migration des marques Coutures chez leur propriétaire d'origine et percée spectaculaire des marques venues du high tech, les fabricants traditionnels cherchent leur positionnement avec, en France, les nouvelles contraintes tarifaires que l'on sait. L'enjeu pour ces fournisseurs est donc d'offrir le
meilleur du style à tous les prix. Avec un impératif: remplacer un « made in » intenable par un « made  «  by » responsable. 

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