Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Posted On: janv. 19, 2021
Categories: La presse en parle
ICI, en Baie de Somme, les réflexions portent sur la manière de valoriser l’important gisement de moules, Saint-Jacques et coques. 550 tonnes de moules récupérées chaque année dans les restaurants et 460 tonnes de Saint-Jacques dans les poissonneries, ce n’est pas rien !
« Dans le cadre d’une étude portée par la Baie de Somme 3 Vallées, de premiers testes de collecte se sont avérés concluants, tandis que le territoire s’est rapproché de l’entreprise lilloise EtNISI, qui conçoit un nouveau matériau biosourcé baptisé Wasterial® », explique Laurent Leblond, responsable adjoint du service gestion des déchets à la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme.
Composé à 75% de produits recyclés et permettant de réaliser des objets du quotidien, le Wasterial® trouvera prochainement une autre utilisation sur le territoire du Parc Naturel Régional. Il composera ainsi le socle des panneaux d’information et d’interprétation du réseau cyclable points-nœuds, appelé à se déployer progressivement. Produits dès le printemps 2021, ces panneaux allieront l’innovant matériau au savoir-faire d’entreprises de ferronnerie du Vimeu et à un design s’intégrant au paysage.
Pour s’inscrire dans une boucle vertueuse et être proche de la ressource, EtNISI envisage d’implanter un site de production en baie. Et même si plusieurs questions restent en suspens, la volonté est là de collecter des déchets coquillers sur place pour les métamorphoser en carrelages, accessoires pour la maison ou mobilier d’interprétation.
AILLEURS en France, le stade des études et des projections est dépassé. Ainsi, l’école d’ingénieurs ESITC à Caen a mis au point un béton-coquillage valorisant les déchets coquillers et permettant de fabriquer des éco-pavés drainants qui restent secs par temps de pluie.
Plus glamour, l’initiative de Friendly Frenchy, jeune marque bretonne engagée, qui fabrique des montures de lunettes à partir de produits marins recyclés. Huîtres, moules, Saint-Jacques ou palourdes sont ainsi transformées en une trentaine de modèles baptisée « L’Huître Cancale » ou « La Pêche à pied palourde ».
« Friendly Frenchy a développé sa propre filière, entre collecte des déchets sur les côtes de l’hexagone, valorisation et production 100% française. Forts de cette expérience, nous travaillons à de nouveaux projets, toujours dans une démarche responsable et durable visant à valoriser des ressources issues de la pêche. Nous préparons d’ailleurs un prototype à base de coquilles de coques issues de la Baie de Somme » annonce Laurent Pezé fondateur de la marque et associé.
En attendant, dès le printemps 2021, Friendly Frenchy sortira deux modèles de lunettes lancées en partenariat avec la Vélomaritime®, à l’identité de cette véloroute reliant Dunkerque à Roscoff, via la Baie de Somme. Pédaler en douceur en bord de mer, des lunettes en coquillage sur le nez, la boucle est bouclée !
© 2017-2023 FRIENDLY FRENCHY SAS - Mentions Légales