VENDÉE GLOBE 2020 X FRIENDLY FRENCHY : L’EVEREST DES MERS

Posted On: nov. 4, 2020

Categories: Journal de bord

Tags: vendee globe , lunettes vendee globe

Le Vendée Globe est LA plus grande course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Elle est surnommée du public l'Everest des mers ! Son départ aura lieu ce dimanche 8 novembre 2020 des Sables d'Olonne à 13h02. Un rendez-vous à ne pas manquer !
L'édition 2020-2021 signe déjà un record de participation avec 33 skippers réunis autour d'un défi de 28 000 milles nautiques soit 52 000 kilomètres !

POUR VOUS SITUER

Avec une première édition en 1989 remportée par le célèbre navigateur Titouan Lamazou, cette course française réputée a lieu tous les 4 ans à bord de voiliers monocoques 60 pieds IMOCA (18,28 mètres) pour 4,50m de tirant d’eau. Ces voiliers monocoques sont les plus puissants de la planète !

Cette course autour du monde expose les marins solitaires et leurs bateaux à un voyage climatique aux conditions de navigation extrêmes où ils devront composer avec le vent, les vagues, la houle et les glaces.

Le parcours traverse l’Océan Atlantique, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique pour revenir au point de départ en Atlantique. Il représente environ 28 000 miles nautiques soit 52 000 kilomètres ! Le public la surnomme l'Everest des Mers.

Le record du Vendée Globe a été réalisé en 2016. Il est détenu par le breton Armel Le Cléac'h avec un parcours réalisé en 74 jours (74 jours 03 heures 35 mn 46 s) avec 27 455 milles parcourus sur l’eau à la vitesse moyenne de 15,43 nœuds (environ 28 km/h).

VENDÉE GLOBE X FRIENDLY FRENCHY 

Pour cette nouvelle édition, Friendly Frenchy a eu le plaisir de créer Les Lunettes en coquillage® X Vendée Globe pour cette nouvelle édition 2020 - 2021.

Elles sont disponibles à la vente sur notre boutique en ligne et la boutique officielle du Vendée globe 2020.

Notre modèle Ecume prendra également le départ à bord de L’Occitane en Provence avec Armel Tripon dont le port d’attache est situé tout proche de nous, à la Trinité-sur-Mer

Inspiré des couleurs du bateau, ce modèle exclusivement dédié à Armel et son équipe est réalisé avec
des verres techniques de hautes performances adaptés aux contraintes de navigation. 


Labellisés Origine France Garantie, ils ont été fabriqués par notre partenaire verrier français, Dalloz Creations.

Lunettes Vendée Globe

LE PARCOURS

Comme l’exprime l’organisation du Vendée Globe, le parcours de la course par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn) est rythmé avec des étapes aux conditions singulières qui exposent les marins solitaires aux fraîcheurs automnales des côtes françaises, aux chaleurs équatoriales, aux déluges tropicaux et au froid polaire de l’Antarctique.

Parcours Vendée Globe

La première 
Des Sables d'Olonne au le cap de Bonne Espérance situé à l’extrême sur de l'Afrique du Sud.

Les participants doivent composer avec l'anticyclone des Açores de l'Atlantique Nord, puis celui de Sainte-Hélène dans son équivalent austral.

La difficulté principale de cette « étape » consiste à faire les bons choix stratégiques en maintenant à distances les zones de dépressions pour éviter les vents les plus forts sans se retrouver bloqué dans les zones de hautes pressions avec les eaux calmes de l’anticyclone des Açores.

La deuxième 
Entre Bonne Espérance et le Horn

Le défi consiste à profiter des phénomènes météo venant de l'ouest pour se faire pousser rapidement entre Bonne Espérance et le Horn.

La troisième 
La remontée de l'Océan Atlantique

Elle ressemble à la première avec l'anticyclone de Sainte-Hélène et celui des Açores à contourner. Il va aussi falloir gérer le passage d'un hémisphère à l'autre : c'est la zone de convergence intertropicale (ZCIT) appelée communément le Pot au Noir. Redoutée des marins, les masses d'air chaudes et humides des deux hémisphères s’y rencontrent et génèrent un air très instable où calmes plats et grains orageux s’alternent.

UN DÉFI : FRANCHIR LA LIGNE D'ARRIVÉE

Le sens marin fera la différence au regard de l’appréciation des données météo par les skippers car ils n'ont le droit à aucune assistance. Ils seront seuls à bord pour choisir leur route en fonction des fichiers météo qu'ils reçoivent.

S’il n’y aura qu’un seul vainqueur, c’est déjà une victoire de prendre le départ d’une telle course avec un engagement extraordinaire des skippers, de leurs équipes et de leurs sponsors. La conjoncture sanitaire que nous traversons rend ce défi d’autant plus admirable.

Enfin, au regard de l’immense défi du parcours du Vendée Globe, tout finisher aura remporté sa victoire!

Arriver au terme de cette course à la voile est déjà un exploit. Lors des éditions précédentes, de nombreux solitaires ont été contraints d'abandonner après des ruptures de leur mât ou leur quille, des collisions avec des objets flottants (OFNI), ou encore des chavirages.

Nous leurs souhaitons bon vent, leurs apportons tout notre soutien et les remercions d'avance pour l'évasion en mer qu'ils vont nous apporter à terre! 

LA LISTE DES 33 SKIPPERS INSCRITS AU VENDÉE GLOBE 2020

Armel TRIPON : L’OCCITANE EN PROVENCE
Fabrice AMEDEO : NEWREST – ART & FENÊTRES
Romain ATTANASIO : PURE – BEST WESTERN
Alexia BARRIER :  4MYPLANET
Yannick BESTAVEN MAÎTRE COQ IV
Jérémie BEYOU : CHARAL
Arnaud BOISSIÈRES : LA MIE CÂLINE – ARTISANS ARTIPÔLE
Louis BURTON : BUREAU VALLEE 2
Didac COSTA : ONE PLANET ONE OCEAN
Manuel COUSIN : GROUPE SETIN
Clarisse CREMER : BANQUE POPULAIRE X
Charlie DALIN : APIVIA
Samantha DAVIES : INITIATIVES-CŒUR
Sébastien DESTREMAU : MERCI (Face Ocean)
Benjamin DUTREUX : OMIA - WATER FAMILY 
Kevin ESCOFFIER : PRB

LES 10 PASSAGES CLEFS DU VENDÉE GLOBE

1. Le golfe de Gascogne

2. Les Alizés

3. Le Pot au Noir

4. La descente de l'Atlantique Sud

5. Zone d'exclusion antarctique

6. L'océan Indien

7. L'Océan Pacifique

8. Le Cap Horn

9. La remontée de l'Atlantique Sud

10. La remontée de L'Atlantique Nord

Facebook Timeline