Friendly Frenchy - Comment faire mieux avec moins ? Cahier RSE pratique n°3 - Hyssop & The Good

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Friendly Frenchy - Comment faire mieux avec moins ? Cahier RSE pratique n°3 - Hyssop & The Good

Friendly Frenchy est un modèle d’économie circulaire puisque l’entreprise fabrique des lunettes à partir de recyclage des coquillages, en Bretagne

The Good : Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser des coquillages pour fabriquer des lunettes ?

SG : Mon histoire familiale a joué un rôle fondamental dans la création de Friendly Frenchy. J’ai grandi dans un environnement où le travail des matériaux naturels, et tout particulièrement la nacre au travers des boutons et de la marqueterie, étaient une tradition. Créée il y a près de 200 ans, l’entreprise familiale est devenue le musée de la nacre et de la tabletterie à Méru, dans l’Oise, un lieu qui témoigne de l’importance du savoir-faire artisanal autour de la nacre.
Cette histoire m’a profondément marquée et l’idée de valoriser les coquillages de nos côtes pour fabriquer des lunettes s’est imposée comme une évidence. C’est une manière de rendre hommage à cet héritage tout en proposant une alternative actuelle durable et éco-responsable au sein d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

The Good : Pouvez-vous détailler le processus de collecte des coquillages et les partenariats établis avec les restaurateurs, professionnels de la pêche et du secteur agroalimentaire des côtes bretonnes et normandes pour récupérer ces matières premières ?

SG : Le processus de collecte des coquillages repose sur un réseau de partenaires engagés noués au fil de l’eau réunissant pêcheurs, restaurateurs et industriels de l’agroalimentaire. Installés dans le Morbihan, nos coproduits sont originaires de Bretagne et des autres côtes françaises puisque nous souhaitons valoriser l’ensemble du littoral français.
En lien direct avec ces professionnels, nous avons structuré notre propre filière pour collecter, traiter, transformer et valoriser les coquillages dans nos ateliers.
Cette matière première est ensuite sublimée à travers nos collections de lunettes labellisées Origine France Garantie et d’autres créations écoresponsables. En redonnant une seconde vie à ces coquillages, nous contribuons à la valorisation d’une ressource naturelle, renouvelable et encore trop peu exploitée.

The Good : Depuis sa création en 2016, Friendly Frenchy a connu une croissance notable. Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de cette expansion, et quelles sont les innovations récentes, notamment en matière de recyclage et d’économie circulaire, que vous avez mises en place ?

SG : Depuis 2016, nous avons eu l’opportunité de jouer un rôle de précurseur en matière d’économie circulaire dans l’industrie de la lunetterie. Nous avons entrepris un tour de France des savoir-faire pour redonner toute sa place à l’artisanat local, tout en intégrant des matériaux recyclés, comme les coquillages, dans la fabrication de nos lunettes.
La filière lunetière française a été fortement impactée par plus de 30 ans de délocalisation. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré nos partenaires pour développer notre projet.

Nous avons intégré des matériaux recyclés, comme les coquillages, et prouvé que l’on peut allier savoir-faire, innovation, design et durabilité. À titre d’exemples, nous avons récemment abouti une monture sportive en impression 3D dessinée pour répondre aux besoins des skippers en navigation. Notre premier modèle AVANTUR a déjà fait deux tours du monde à la voile en solitaire !

Nous maitrisons aujourd’hui plusieurs procédés de fabrication en lunetterie et avons développé plusieurs matériaux.
Utilisée pour la fabrication « fait-main », notre matière Searenn® réalisée à partir d’acétate de cellulose de bois fabriqué en France associé à des coquillages recyclés est une signature de Friendly Frenchy.
Comme un chef le réalise avec ses producteurs, chaque monture Coquillage® conserve sa traçabilité !

Notre démarche écoresponsable a été un véritable moteur d’innovation et de transformation.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que de nombreuses marques s’inspirent de notre approche pour adopter des pratiques plus responsables et durables dans leurs productions.

Cette évolution est une vraie reconnaissance pour notre travail et montre que notre modèle va dans la bonne direction pour l’avenir de la lunetterie.

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Nous croyons fermement que, pour réussir cette transition, les opticiens ont un rôle essentiel à jouer en proposant des collections responsables à leurs clients et en participant activement à cette révolution durable.
Ils deviennent les ambassadeurs du changement, jouant ainsi un rôle déterminant dans la diffusion de l’économie circulaire dans notre secteur.
Friendly Frenchy compte à ce jour plus de 300 opticiens dépositaires de nos collections en France et à l’international.

Après une première collection capsule lancée en 2022, nous avons lancé en septembre 2024 notre nouvelle collection à impact : Balizh®.

Fabriquée à partir de matière 100% recyclée issue de chutes de production de lunettes françaises en acétate de cellulose, cette collection labellisée Origine France Garantie est un aboutissement de notre démarche d’économie circulaire.
À l’image de notre travail sur les coproduits coquilliers, nous collectons, trions et valorisons chaque matière dans notre atelier intégré, renforçant ainsi notre engagement en faveur d’une production locale et responsable.

The Good : Comment envisagez-vous l’avenir de Friendly Frenchy ?

SG : L’avenir de Friendly Frenchy est passionnant et résolument tourné vers notre ancrage territorial, l’innovation et l’écoresponsabilité.
En 2025, nous renforçons notre engagement local pour la valorisation des coquillages avec le déploiement d’une ligne de transformation des coquillages.
Par ailleurs, notre atelier de recyclage s’équipe de nouvelles technologies pour améliorer nos processus et augmenter notre capacité de production tout en restant fidèle à nos principes écoresponsabilités.

Au-delà de la production et du recyclage, nous avons aussi un rôle à jouer dans l’éveil des consciences. Nos lunettes, portées au quotidien, sont un moyen visible de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Chaque produit que nous créons devient ainsi un petit geste visible, un rappel constant de l’importance de changer nos habitudes et de faire des choix plus responsables. Nous espérons continuer à jouer un rôle clé dans cette transformation des mentalités, et inspirer d’autres marques à suivre cette voie avec la complicité des opticiens.

Enfin, nous soutenons régulièrement des démarches militantes, locale et artistique pour faire passer des messages. Nous dévoilerons courant 2025, une collaboration avec un artiste contemporain du street art français engagé.

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