JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

Créée il y a 10 ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies de Rio de Janeiro, Friendly Frenchy soutient la journée mondiale des Océans et s’unit aux actions engagées pour veiller à sa protection et à la sensibilisation du public.

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

Les Océans jouent un rôle majeur dans l’équilibre de notre planète, de son écosystème et de notre existence.

Notre eau de pluie, notre eau potable, le climat, les littoraux, une grande partie de notre nourriture et même l'oxygène de l'air que nous respirons sont fournis et régulés par les Océans.

- Les océans recouvrent 70% de la planète.

- Ils absorbent chaque année environ 25% du CO2 ajouté à l’atmosphère par les activités humaines, réduisant fortement l’impact de ce gaz à effet de serre sur le climat.

- Les océans sont la première source de protéines du monde et plus de 2,6 milliards de personnes dépendent principalement des océans pour leurs besoins en protéines.

- Près de 40 % des océans sont considérés comme "lourdement affectés" par les activités humaines.


Créée il y a 10 ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies de Rio de Janeiro, Friendly Frenchy soutient la journée mondiale des Océans et s’unit aux actions engagées pour veiller à sa protection et à la sensibilisation du public.

Avec le bord de mer pour terrain d’expression, Friendly Frenchy s’est naturellement engagée depuis sa création dans le financement d’actions de sensibilisation, de protection et de nettoyage du littoral et des océans au travers de son programme: Friendly ACT.

Le thème de cette année “Océans Propres” porte des initiatives pour prévenir de la pollution plastique à l’origine de dommages considérables à nos ressources marines.


- 80% de toute la pollution des océans provient des déchets venant de la terre ferme.

- 8 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans, faisant des ravages sur la faune, la pêche et le tourisme.

- La pollution par le plastique coûte à l'océan 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.

- Les poissons mangent du plastique...et nous mangeons ces poissons.

Nous vous proposons d’y participer avec nous :

- Veillez à votre consommation en limitant le recours au plastique à usage unique et en privilégiant les produits bio-sourcés par un comportement durable.

Friendly Frenchy a créé un accessoire de mode respectueux de l’environnement : des lunettes de soleil en coquillage. Après deux ans de recherches et de développement, il en résulte des montures 100% biosourcées réalisées avec de l’huile végétale et des coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques recyclées ! Avec nos lunettes de soleil en coquillages, vous adoptez une alternative Zéro Pétrole !

- Recyclez le plastique que vous utilisez (et vos déchets d’une façon générale), et limitez-en votre consommation. Cet été, adoptez les gourdes Surfrider au lieu des bouteilles d'eau en plastique en suivant leur démarche "Reset your habits" ICI

- Engagez-vous sur des actions de nettoyage des plages . Nous vous invitons à consulter les prochaines campagnes de notre partenaire Surfriderfoundation Europe. ICI

- Renseignez-vous sur les initiatives et les conseils de consommation via les réseaux sociaux en suivant les hashtags #WorldOceansDay et #SaveOurOcean

- Découvrez le programme d’activités des Nations Unies sur leur portail en ligne. Des animations ont lieu simultanément dans le monde entier : aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, pour que petits et grands, puissent mieux connaître la mer. 

Sources:

http://www.un.org/fr/index.html
hhtp://uicn.fr/
https://ocean-climate.org/