S'habiller local devient tendance

Le "locavet" fait de plus en plus d'adeptes et l'offre se développe !

S'habiller local devient tendance

Le Journal du Textile a réalisé un article spécial sur le Made in France en novembre 2017 dans lequel vous pourrez mieux comprendre notre démarche et les enjeux de consommer local. Vous nous retrouverez au début de l'article. Pour obtenir le PDF intégral de l'article, n'hésitez pas à nous contacter sur contact@friendlyfrenchy.fr

"Avec la montée en puissance de marques telles que Le Slip français, French Appeal, Friendly Frenchy ou encore 1083, pour n'en citer que quelques unes, il est logique que des boutiques dédiées se développent".

Extrait:

Ils s’appellent La Manufacture française, Do you speak français, La ­Fabrique authentique ou encore Le Panier des créateurs. Ces multimar­ques indépendants sont situés à Limoges, Bordeaux, Lille ou Mulhouse. Et leurs enseignes ont toutes une spécificité commune : faire du «locavet». Ce néologisme est au prêt-à-porter ce que le phénomène du «locavore» est au secteur alimentaire. Soit la volonté de s’habiller avec des produits confectionnés dans un périmètre restreint : sa ville, sa région, son pays. Ces concept-stores d’un nouveau genre se font ainsi les chantres du «Made in…». «Made in Alsace», «Made in Marseille» ou plus généralement «Made in France». Si ce positionnement s’inscrit dans l’air du temps, il permet surtout à ces points de vente de se distinguer et de participer au mouvement de renouveau des boutiques indépendantes. En tout cas, c’est l’une des voies explorées par le circuit pour se renouveler ou, simplement, pour survivre «Ce n’est pas encore un raz de marée», souligne Yves Marin, le directeur de Wavestone, un cabinet de conseil spécialiste de la transformation d’entreprise. Mais le mouvement est à surveiller de près. «Il y a actuellement un faisceau d’indices convergents qui montrent qu’une tendance se dessine autour de ce type de commerce. Est-ce que cela va durer ? Il faudra voir.»…

Source: http://www.journaldutextile.com/s-habiller-local-devient-tendance